Une autre vision du monde

28 mars, 2007

Quand le monde du travail pète les plombs!

Classé sous Non classé — alleaumestephanie @ 20:06

Chez nous « Etres humains », une chose est acquise, l’intention de se « reproduire », de perpétuer  traditions et éducation. (L’éducation menant au monde du travail) Nous naissons, allons à l’école, apprenons, puis débouchons sur le marché du travail, faisons des enfants, qui à leur tour feront des enfants…etc (c’est un cercle).

Le travail est à la base de tout!!! Sans travail, pas de vie sociale, pas d’argent, pas de famille…

Pourtant si nos ancêtres ont travaillé dur pour maintenant mériter du repos, aujourd’hui pour nous le travail est devenu difficile. C’est littéralement « marchez ou crevez »!!! Nous vivons dans une société qui ne vise que la rentabilité et le profit. Les employés ne sont que des « numéros »!

Un jour vous êtes à un endroit, et le lendemain ailleurs. Vous êtes un bouche-trou. Les pauses et congés ne sont pas rentables pour le patron, ce n’est que sources de tracas et désagréments divers, et celà ne fait guère rentrer des sous dans les poches de l’employeur.

On vous en demande de plus en plus et lorsque vous avez le malheur de demander à ce que vos heures supplémentaires vous soient payées, c’est comme si vous arrachiez une jambe à votre patron. Sans oublier que l’on vous change vos horaires; moins de temps vous passez chez vous, mieux ça vaut pour lui!!!

Pourtant travailler dans de bonnes conditions ne serait-il pas plus rentable pour l’entreprise, que d’avoir une personne de mauvaise humeur, toujours sur la défensive, fatiguée, et trop stressée pour faire des efforts? Le respect pour l’employé d’ailleurs, ne ménerait-il pas à plus de rendement, de meilleurs résultats au final?

Personnellement hotesse de caisse dans le domaine de la grande distribution, je suis amenée à me rendre compte que les droits des emplyés sont de plus en plus bafoués au plus grand bohneur de mon patron qui lui n’a vraiment pas à s’en faire! On nous change nos horaires toutes les semaines en nous supprimant au passage un jour de repos; on nous demande de faire ceci ou celà, sans jamais nous plaindre. Jamais on ne verra la moindre preuve de reconnaissance, bien au contraire, tout est fait pour que nous soyons constament dans un climat de stress permanent! On nous rabaisse, on nous fait des promesses, alors que jamais celles-ci ne sont honorées; au contraire le but du jeu est de nous pousser à démissionner de nous même. Les conditions de travail sont devenues déplorables et le respect quasi-inexistant!

Personnellement je crois qu’il faut que les choses changent!!! Il faut revoir « le monde du travail ». Certes les lois de Matignon en 1936 nous ont été bégnigiques (1er mai férié, congés payés…etc), mais aujourd’hui il y a un problème au sein même de nos entreprises; celui de faire du profit au détriment du bien-être des employés!

Changeons,…changeons nos patrons et « leur vision du monde »! Faisons en sorte d’avoir envie de travailler! (Car s’il on fait un bilan, pourquoi y a-t’il autant d’arrêts de maladies, de depressions, de démissions et une si mauvaise ambiance sur nos lieux de travail !!!???). 

Une Réponse à “Quand le monde du travail pète les plombs!”

  1. Bonjour,

    Vous articles et réflexions m’ont sincèrement touché, parce qu’ils sont sincères. je vous remercie de votre contribution à la réflexion sur ce monde où nous vivons aujourd’hui. « Une autre vision du monde ». Je vous invite à lire un de mes contribution…

    A+

Laisser un commentaire

AWANATU |
moi telle que je suis blogu... |
Chawki |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Y'en A Marrrrrre
| rednoize propaganda
| La vie d'une copropriété